Tussilage (Tussilago farfara)

Cette plante sauvage pousse un peu partout en Europe et au centre, à l'ouest et dans le nord de l'Asie. Elle est vivace et peut atteindre 10 à 30 cm de haut. Ses fleurs jaunes sont de petite taille et se présentent sous forme de capitules solitaires.

Parties utilisées

Fleurs, feuilles

Botanique

Cette plante sauvage pousse un peu partout en Europe et au centre, à l'ouest et dans le nord de l'Asie. Elle est vivace et peut atteindre 10 à 30 cm de haut. Ses fleurs jaunes sont de petite taille et se présentent sous forme de capitules solitaires.

Constituants

Riche en mucilages (alkaloïdes) et autres constituants, comme la tussilagine, dont il a été observé qu'elle agit comme stimulant respiratoire, les flavonols et les tannins.

Interactions possibles

Herbes - Avec la pyrrolizidine hépatotoxique contenant des herbes.

Médicaments - Éventuellement avec des médicaments anticoagulants/antiplaquettaires.

Commentaires

Approuvé par la Commission E (Allemagne) en cas de rhume courant, de bronchite et de fièvre. Les préparations à base de tussilage sont utilisées depuis longtemps pour apaiser les maux de gorge. Le mucilage est sans doute responsable de l'effet émollient de cette plante. Il a été observé que les composants du tussilage augmentent l'activité des cils dans l'œsophage des grenouilles, et cette action peut contribuer à son effet expectorant. Les polysaccharides et les flavonoïdes du tussilage ont des propriétés anti-inflammatoires dont on pense qu'elles proviennent du blocage du métabolisme de l'acide arachidonique.

Pharmacopée et autres monographies

Commission E (Allemagne), BHP 1983, BHC 1992