Cassis (Ribes nigrum)

Cette plante est endémique des forêts eurasiennes aussi lointaines que l'Himalaya, mais aussi du Canada et de l'Australie. Il s'agit d'un buisson vivace et robuste qui peut atteindre 2 mètres de haut. Ses baies noires et glandulaires comptent plusieurs graines chacune et se développent à partir de l'ovaire.

Parties utilisées

Fruit

Botanique

Cette plante est endémique des forêts eurasiennes aussi lointaines que l'Himalaya, mais aussi du Canada et de l'Australie. Il s'agit d'un buisson vivace et robuste qui peut atteindre 2 mètres de haut. Ses baies noires et glandulaires comptent plusieurs graines chacune et se développent à partir de l'ovaire.

Constituants

Ces baies sont riches en nombreux phytonutriments (antioxydants, vitamines, acides gras essentiels) et minéraux, et particulièrement reconnues pour leur forte concentration en vitamine C, AGL (acide gamma-linolénique), acides gras essentiels oméga-6 et potassium, ainsi qu'en flavonoïdes (rutine, isoquercitrine et myricétine) et anthocyanes.

Interactions possibles

Herbes - Non documenté. Médicaments - Non connu.

Commentaires

L'huile de graine de cassis est particulièrement riche en acides gras essentiels (6 à 19 % d'acide gamma-linolénique et 13 % d'acide alpha-linolénique). L'AGL réduit la production d'IL-1 contribuant aux inflammations dans des maladies comme l'arthrite. Les premières recherches suggèrent que cette huile aurait une action anti-inflammatoire. De plus, il a été démontré que l'extrait de cassis augmente le flux sanguin périphérique dans le cadre d'une étude en aveugle sur les humains.

Pharmacopée et autres monographies

BP 2007, USP 29