Algues

Les algues sont des plantes marines présentes dans les océans partout dans le monde. Il en existe environ 1 700 variétés de trois couleurs différentes : vertes, brunes et rouges. Les algues vertes se développent généralement à proximité de la surface de l'eau et sont de plus petite taille que les brunes et les rouges

Description :

Les algues sont des plantes marines présentes dans les océans partout dans le monde. Il en existe environ 1 700 variétés de trois couleurs différentes : vertes, brunes et rouges. Les algues vertes se développent généralement à proximité de la surface de l'eau et sont de plus petite taille que les brunes et les rouges. Les algues brunes se développent dans des eaux légèrement plus profondes, souvent froides, tandis que les rouges se trouvent dans des eaux très profondes. Ce sont les algues brunes (également appelées varech) que l'on donne généralement à manger aux chevaux.

Propriétés :

Les compléments alimentaires pour chevaux issus des algues apportent des oligoéléments, en particulier de l'iode, pouvant manquer dans leur ration alimentaire de base. Les algues sont également source d'algine. L'algine est une molécule de fibre produisant un certain nombre d'effets positifs, en particulier l'attraction de métaux lourds et leur élimination de l'organisme, ainsi qu'une activité antioxydante. En outre, les algues brunes sont dotées d'une richesse incomparable non seulement en minéraux, vitamines et oligoéléments, qui peuvent représenter jusqu'à 36 % de la matière sèche, en calcium et magnésium, deux composants indispensables à la structure articulaire, mais aussi en phytonutriments (phlorotannins), qui offrent un large éventail d'activités biologiques potentielles (antioxydants). Les lipides représentent 1 à 5 % de la matière sèche des algues et contiennent des acides gras polyinsaturés intéressants, en particulier les acides gras oméga-3, qui contribuent à la santé articulaire. Parmi les bienfaits revendiqués de la supplémentation en algues chez les chevaux, on trouve : des propriétés anthelminthiques, des effets antiacides, un meilleur état de la peau et des ongles, une amélioration de l'immunité, une meilleure digestibilité des aliments, des propriétés anti-inflammatoires, anti-cancereuses, anti-ulcèreuses et antibactériennes, une augmentation de la fertilité, une diminution de la nervosité, une réduction du temps de cicatrisation à la suite d'une blessure et une stabilisation de la glande thyroïde.

Utilisations possibles :

Étant donné la forte concentration en iode des algues, il peut être utile d'en administrer sous forme de complément, en cas d'insuffisance en iode avérée. Si une insuffisance en iode est diagnostiquée, et vous décidez alors de donner des algues à manger à votre cheval, calculez précisément la quantité qui lui est nécessaire en vérifiant la concentration en iode spécifiée sur le produit que vous vous êtes procuré. Il y a un équilibre délicat à maintenir lorsque vous administrez des compléments alimentaires contenant de l'iode. Si l'insuffisance en iode dans l'alimentation des chevaux peut entraîner un goitre chez les poulains, on sait aussi que des taux excessifs d'iode peuvent déclencher ce gonflement. Pour ce qui concerne ses nombreuses propriétés revendiquées, l'extrait d'algue peut être utilisé ou intégré à des aliments complémentaires dans toute une variété de cas : chez les chevaux athlètes, pour lesquels on cherche à atteindre une fonction et un confort articulaires optimaux, mais aussi pour stimuler le métabolisme et la fertilité d'une manière générale.