Eucalyptus

« Eu » et « kalypto » signifient « bien » et « couvert » en grec, en référence à la membrane en forme de coupe qui recouvre les bourgeons de l'eucalyptus.

Parties utilisées :

Feuilles

« Eu » et « kalypto » signifient « bien » et « couvert » en grec, en référence à la membrane en forme de coupe qui recouvre les bourgeons de l'eucalyptus.

Botanique

L'eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes de grande taille endémique d'Australie et de Tasmanie, mais qui pousse maintenant dans de nombreuses régions du monde. On en utilise environ 25 espèces différentes pour la production d'huile d'eucalyptus médicinale.

Constituants

L'huile d'eucalyptus est riche (70 à 85 %) en 1,8-cinéole, appelé eucalyptol. On y trouve également des monoterpènes et des sesquiterpènes. Autres constituants : tannins et acides associés.

Interactions possibles

Herbes - Non documenté. Médicaments - Éventuellement avec les médicaments anti-diabètiques.

Commentaires

Approuvé par la Commission E (Allemagne) en cas de toux liée à la bronchite et de rhumatismes. Certaines études rapportent des activités antibactériennes et expectorantes pour l'huile d'eucalyptus et l'eucalyptol. Il a été démontré que différentes espèces d'eucalyptus ont une activité antibactérienne contre les organismes à Gram positif et négatif. L'utilisation d'eucalyptol en cas d'asthme peut être expliquée par sa capacité suggérée à bloquer la production des cytokines responsables de la libération de TNF-alpha et d'IL-1.

Pharmacopée et autres monographies

Commission E (Allemagne), BP 2007, Ph Eur 2007, BHP 1996

PRODUITS AVEC CET INGREDIENT

Huiles essentielles stimulant la fonction respiratoire...

Aliment complémentaire liquide pour chevaux contenant...