Performance et Vitalité

  • Comment gérer une lymphangite chez son cheval ?

    Pouvant être confondue avec un simple engorgement, la lymphangite correspond à une inflammation du système lymphatique des tissus sous-cutanés. Elle peut notamment causer des séquelles permanentes si un traitement n’est pas rapidement mis en place. Il est donc important de savoir quand et quel traitement mettre en place, mais pour ça, il faut comprendre les mécanismes de cette affection.

  • Comment gérer une période de baisse de performance ?

    Le cheval est un athlète hors norme, cependant sa performance repose sur de nombreux facteurs bien fragiles, et une défaillance isolée suffit à rendre votre champion habituel méconnaissable.

  • La fonction rénale

    Les reins constituent le deuxième organe majeur chargé de l’élimination des déchets avec le foie. Ils sont situés dans l’abdomen, sous les lombaires du cheval et mesurent entre 14 et 18 cm de long chez un cheval de 500 kg avec une forme grossière de haricot.

  • Les clés pour protéger son cheval de la chaleur

    Vous rêvez d’un bain de soleil sous 30 °C ? Votre cheval en ferait plus un cauchemar, l’été n’étant pas la saison la plus confortable pour lui. Comment l’aider à améliorer son confort quand le mercure grimpe au-dessus des 25°C?

  • L’anémie

    Les globules rouges (GR) ou érythrocytes, sont des petites cellules responsables du transport de l’oxygène dans le corps. Ils se chargent en oxygène en passant dans les poumons et délivrent ensuite cet oxygène à tous les autres organes du corps (muscles, cerveau, foie, intestins..).