Phosphore

Tout comme le calcium, le phosphore (P) fait partie des principaux composants des os. Il représente 14 à 17 % du squelette

Fonction

Tout comme le calcium, le phosphore (P) fait partie des principaux composants des os. Il représente 14 à 17 % du squelette. Ce minéral joue un rôle dans la stabilité de l'intégrité du squelette : l'apatite est un complexe de phosphate de calcium, mais aussi le principal composant de la matrice osseuse. Le phosphore est important pour le métabolisme acido-basique, la transduction de l'énergie et son utilisation dans les cellules. Il s'agit de l'un des constituants des acides nucléiques et des membranes cellulaires.

Sources

Le phosphore est retrouvé sous forme organique dans diverses plantes, et sous forme inorganique dans les aliments complémentaires.

Besoins quotidiens (NRC, 1989)

Maintien en bonne santé : 0,028 g/kg du poids corporel (PC)

Chevaux matures à l'entraînement : 0,036 à 0,058 g/kg PC.

L'apport en P ne doit jamais dépasser celui en Ca.

Insuffisance

Effets similaires à ceux de l'insuffisance en calcium. Rachitisme et ostéopénie chez les poulains (articulations trop grosses et os longs tordus), ostéoporose, affaiblissement des os et boiterie variable insidieuse chez les chevaux matures. Dysfonctionnement des muscles et du système nerveux.

Excès

Effet négatif sur la consommation de calcium (hyperparathyroïdie nutritionnelle), insuffisance en calcium.

Quand les problèmes peuvent-ils apparaître ?

Les concentrations élevées en calcium dans l'alimentation réduisent le phosphore. Par ailleurs, même si l'alimentation apporte une quantité appropriée de calcium, l'excès de phosphore peut entraîner des anomalies du squelette. Ce phénomène peut se déclarer en particulier si les chevaux reçoivent de grandes quantités d'aliments riches en céréales, comme le son de blé ou l'avoine, sans complément en calcium, ou s'ils reçoivent du fourrage relativement pauvre en Ca, ainsi que des quantités considérables d'oxalates.