Protéine de pomme de terre

Le procédé d'extraction de l'amidon de pomme de terre permet de produire un jus riche en protéines. Pour éliminer la protéine du jus, on ajoute des acides soumis à la chaleur afin de les faire coaguler. Ils sont alors précipités et supprimés par filtration ou centrifugation

Description :

Le procédé d'extraction de l'amidon de pomme de terre permet de produire un jus riche en protéines. Pour éliminer la protéine du jus, on ajoute des acides soumis à la chaleur afin de les faire coaguler. Ils sont alors précipités et supprimés par filtration ou centrifugation. Les protéines isolées sont séchées pour obtenir une poudre libre contenant un taux élevé en protéines (78 %) et présentant une excellente valeur biologique. Le contenu en graisses et en cendres représente environ 3 % pour chacun de ces composés, et la teneur en glucides est minime. Les glycoalkaloïdes, composants spécifiques produits par les plantes poussant dans les champs pour maintenir les insectes nuisibles à distance, pourraient poser problème en raison de leur goût amer et de leur toxicose légère. Toutefois, un procédé d'extraction spécial permet de produire des protéines de pomme de terre présentant un très faible taux de glycoalkaloïdes.

Propriétés :

Il s'agit d'un concentré en protéines de haute qualité. Les protéines de pomme de terre présentent des caractéristiques spécifiques comme une forte teneur en protéines, un profil d'acides aminés favorable et de faibles taux de cendres. Les concentrations en lysine, thréonine, méthionine, leucine, phénylalanine et acides aminés essentiels complets sont plus élevées pour les protéines de pomme de terre que pour celles présentes dans le concentré de protéines de soja. Non seulement elles répondent aux besoins en acides aminés essentiels des animaux, mais elles constituent également une source en acides aminés non essentiels, ce qui produit un « effet de préservation » qui rend disponible tous les acides aminés nécessaires au dépôt des protéines formant des muscles. Les protéines de pomme de terre ont une excellente valeur nutritionnelle, aussi bonne que celle des œufs.

Leur digestibilité dans l'intestin grêle est élevée (moyenne de 85 %) sous la forme de peptides courts, la forme la plus biodisponible des protéines chez les chevaux. On n'observe presque aucune protéine résiduelle provoquant la fermentation dans le colon, ce qui permet d'éviter tout problème digestif. Enfin, ces protéines sont réputées hypoallergéniques.

Utilisations possibles :

Le concentré en protéines de pomme de terre est bénéfique à la croissance musculaire et à la préparation à l'effort. Il a été signalé que l'utilisation d'aliments contenant des protéines de pomme de terre permet de maintenir la performance des animaux sevrés. Il s'agit d'une source en protéines intéressante à ajouter à l'alimentation des chevaux en pleine croissance, des jeunes chevaux au cours des premiers entraînements, des chevaux athlètes lors des entraînements et des périodes de compétition, des chevaux convalescents présentant une perte de muscles, ou des chevaux âgés ayant des difficultés à manger et digérer les protéines. Enfin, ces protéines peuvent être utilisées pour nourrir les juments allaitantes.

PRODUITS AVEC CET INGREDIENT

Aliment complémentaire particulièrement recommandé...