Actigen

Actigen® est un prébiotique. Les prébiotiques peuvent être définis comme des ingrédients alimentaires non digestibles qui apportent des bienfaits en stimulant de manière sélective la croissance et/ou l'activité d'une ou d'un nombre limité de bactéries dans le colon, et améliorent ainsi la santé

Description :

Actigen® est un prébiotique. Les prébiotiques peuvent être définis comme des ingrédients alimentaires non digestibles qui apportent des bienfaits en stimulant de manière sélective la croissance et/ou l'activité d'une ou d'un nombre limité de bactéries dans le colon, et améliorent ainsi la santé. Cette définition a été quelque peu étendue pour intégrer les glucides fonctionnels non digestibles, qui ont des effets sur l'écophysiologie des intestins par l'adsorption de pathogènes ou l'immunomodulation. Le développement de composés prébiotiques a été principalement axé sur les oligosaccharides non digestibles, composés de 2 à 10 unités de saccharides environ. Parmi eux, on trouve les fructo-oligosaccharides (FOS) ou l'inuline, les galacto-oligosaccharides (GOS), les trans-galacto-oligosaccharides (TOS) et les oligosaccharides-mannanes (MOS), comme l'Actigen®, qui est dérivé d'une souche sélectionnée de levure de Saccharomyces cerevisiae et obtenu par un procédé breveté développé par Alltech. Actigen® provient de la membrane extérieure riche en mannanes extraite de levure de cellules entière.

Propriétés :

Ces mécanismes d'action primaires des MOS sont observés dans le cadre d'études sur les animaux ; 1) adsorption (agglutination) des bactéries pathogènes ; 2) modulation de la réaction immunitaire ; et 3) amélioration de l'intégrité intestinale. *Le mode d'action le plus étudié et le mieux compris est peut-être celui qui implique l' inhibition compétitive des lectines bactériennes. On pense que l'adhésion des pathogènes à la surface de l'épithélium des intestins (colonisation) constitue le premier stade critique entraînant l'infection.

Les lectines spécifiques au mannose à la surface des bactéries reconnaissent les glycoprotéines (riches en mannose) à la surface de la cellule hôte. Lorsqu'Actigen® est intégré à l'alimentation, elles servent de site de fixation alternatif aux bactéries à Gram négatif présentes dans les intestins. Ainsi, l'ajout d'Actigen® aux repas habituels stabilise les bonnes bactéries cæcales et bloque la colonisation des bactéries pathogènes (E. Coli, salmonelle) pour préserver la santé du tractus gastro-intestinal. Les bons micro-organismes intestinaux sont essentiels à la synthèse des vitamines B et K. *Par ailleurs, de nombreuses études ont étudié l'effet des MOS sur l'immunité humorale et cellulaire. Si les mécanismes exacts n'ont pas été complètement élaborés, on dispose aujourd'hui de bon nombre de preuves pour suggérer que les MOS jouent plusieurs rôles dans l'immunomodulation. Il a été démontré que l'intégration dans l'alimentation d'Actigen® a un impact sur l'immunité humorale chez les chevaux en stimulant les taux d'immunoglobulines (Ig) dans le plasma, des IgG dans le colostrum et d'IgA dans la bile. Par conséquent, Actigen® stimule le système immunitaire et améliore la qualité du lait et du colostrum, en particulier les taux d'immunoglobulines, ce qui a un impact positif sur la santé des poulains. C'est ainsi qu'il peut réduire l'utilisation d'antibiotiques.

*La supplémentation en Actigen® a montré des bienfaits sur les paramètres hématologiques. Une étude montre que les chevaux recevant des MOS ont une numération de globules rouges plus élevée que celle observée dans le cadre d'une alimentation sans supplémentation. Les chercheurs ont lié ce phénomène à l'amélioration de la condition physique et à la possibilité d'un transport plus efficace de l'oxygène vers les muscles, ce qui augmenterait les performances à la fois lors des entraînements et des courses.

Utilisations possibles :

Les aliments contenant un supplément en Actigen® sont bénéfiques à tous les types de chevaux, puisque tous ont besoin de bons micro-organismes symbiotiques dans leurs intestins pour bien vivre. Ceux pour qui les MOS sont d'autant plus nécessaires sont les poulinières, chez qui ils améliorent la qualité du colostrum et le transfert des anticorps aux poulains, les poulains en sevrage, chez qui ils protègent l'intégrité intestinale, mais aussi tous les chevaux présentant des troubles gastro-intestinaux. Ils peuvent également aider les chevaux de compétition et les chevaux stressés à réguler leur fonction intestinale. En outre, le complément Actigen® a montré des bienfaits chez les chevaux de course, grâce à la stimulation de la numération des globules rouges.

PRODUITS AVEC CET INGREDIENT

Aliment minéral pour chevaux destiné à contribuer à...