MSM (Méthylsulfonylméthane)

Le méthylsulfonylméthane (MSM) est un composé organosulfuré dont la formule est la suivante : (CH3)2SO2. Ce solide incolore est constitué du groupe fonctionnel sulfonyl et considéré comme relativement inerte d'un point de vue chimique

Description :

Le méthylsulfonylméthane (MSM) est un composé organosulfuré dont la formule est la suivante : (CH3)2SO2. Ce solide incolore est constitué du groupe fonctionnel sulfonyl et considéré comme relativement inerte d'un point de vue chimique. Il est présent naturellement dans certaines plantes primitives et en petites quantités dans de nombreux aliments et boissons, et est commercialisé sous forme de aliment complémentaire. Le MSM est un composé cristallin blanc sans odeur et hydrosoluble qui apporte une forme biodisponible de soufre alimentaire, lui-même jouant un rôle considérable dans la stabilisation et la stimulation de nombreuses fonctions de l'organisme.

Propriétés :

Le soufre est nécessaire à l'organisme des chevaux pour toutes sortes de choses : Croissance du poil, du cuir, des sabots, des tissus conjonctifs et synthèse des enzymes, des hormones et des immunoglobulines. Le MSM agit comme un analgésique et un anti-inflammatoire. Par ailleurs, il inhibe les spasmes musculaires et augmente le flux sanguin. Le MSM est essentiel à la formation des tissus conjonctifs de tous types. Le soufre est nécessaire à la fabrication de collagène, principal constituant du cartilage et des tissus conjonctifs, mais il est aussi responsable de la conformation des protéines de l'organisme par le biais de la formation de ponts disulfure, qui maintiennent les tissus conjonctifs ensemble. Pour ce faire, le MSM est aidé des vitamines et des acides aminés. Divers travaux de recherche montrent que le MSM contribue à améliorer la flexibilité articulaire, réduire la raideur et les gonflements, améliorer la circulation et la vitalité des cellules, réduire la douleur et le tissu cicatriciel et disperser les dépôts de calcium. Le soufre contenu dans le MSM est dégradé lorsqu'il est stocké ou traité (notamment par la chaleur). Sans un apport suffisant en soufre, des maladies évitables de divers types peuvent se déclarer.

Utilisations possibles :

Du fait que le soufre bio-nutritionnel joue un rôle aussi considérable dans ces fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, entre autres, il a été observé qu'une supplémentation en MSM apporte des améliorations à de nombreux problèmes de santé comme : les allergies, l'emphysème, les dysfonctionnements des poumons, l'arthrite, les problèmes de peau, d'estomac et de l'appareil digestif et la circulation sanguine. On crédite le MSM d'une action de traitement contre l'épiphysite (inflammation du centre de croissance, juste au-dessus du genou) chez les animaux âgés d'un an qui grandissent vite et d'amélioration de l'arthrite chez les chevaux âgés. Par ailleurs, il a déjà fait ses preuves en soulageant différentes formes de boiterie et en réduisant des inflammations. De plus, les chevaux ayant ingéré du MSM montrent une croissance plus rapide des sabots, ainsi qu'un poil et une robe plus brillants.