DL-méthionine

La DL-méthionine est un acide aminé essentiel. Cela signifie qu'elle doit être obtenue par le biais de l'alimentation en quantité adaptée pour répondre aux besoins de l'organisme.

Description :

La DL-méthionine est un acide aminé essentiel. Cela signifie qu'elle doit être obtenue par le biais de l'alimentation en quantité adaptée pour répondre aux besoins de l'organisme. Obtenue par l'hydrolyse des protéines par les enzymes pancréatiques au cours de la digestion, elle est souvent le deuxième acide aminé essentiel en insuffisance dans l'alimentation des chevaux, après la L-lysine, en raison de taux inadaptés dans les graines de céréales et l'herbe qui leur sont couramment données à manger.

Fonction :

Les acides aminés comme la DL-méthionine constituent la structure des protéines. La DL-méthionine est également le précurseur de chacun des peptides synthétisés par l'organisme. Elle joue un grand rôle dans la synthèse de kératine, un composant des poils et des sabots. Par ailleurs, l'une des fonctions les plus importantes de la méthionine est sa capacité à fournir du soufre et d'autres composés nécessaires au bon développement de l'organisme et à un métabolisme satisfaisant. Le soufre est un élément clé pour l'organisme, même vital. En effet, sans un apport adapté en soufre, celui-ci n'est pas capable de fabriquer et d'utiliser un certain nombre de nutriments antioxydants. La méthionine est également un donneur de méthyle capable de libérer d'une molécule composée d'un seul atome de carbone trois atomes d'hydrogène étroitement liés, appelés groupe méthyle, et dont le cheval a besoin pour toute une série de réactions chimiques et métaboliques au sein de son organisme. La DL-méthionine est essentielle pour la synthèse d'actine et de myosine dans les fibres musculaires et peut être métabolisée en amines, composantes du liquide spermatique. La méthionine appartient au groupe de composés appelés lipotropes, qui aident le foie à traiter la graisse dans l'organisme, et ainsi à stimuler la fonction hépatique.

Source :

Chez les chevaux, la DL-méthionine est présente dans les protéines végétales. La luzerne, la pulpe de betterave, le lin, le son de riz et les graines de tournesol en sont de bonnes sources.

Besoins :

Les chevaux acquièrent généralement suffisamment de DL-méthionine par le biais de l'alimentation, mais les chevaux athlètes et les poulains en pleine croissance peuvent tirer profit d'une supplémentation en DL-méthionine.

Insuffisance :

Les effets de l'insuffisance en acides aminés essentiels sont généralement non spécifiques, et nombreux sont les signes similaires aux effets d'une restriction calorique partielle ou totale. En général, le cheval présentera un retard de croissance, une mauvaise qualité de poil, un retard de croissance des sabots, une perte de poids et un manque d'appétit. La production de lait diminue chez les juments allaitantes. Certains symptômes peuvent être plus particulièrement liés à une insuffisance en méthionine, comme une mauvaise qualité de sabots et des troubles de la reproduction chez les étalons.

Excès :

Il ne peut y avoir d'excès si l'alimentation est équilibrée. En cas d'apport excessif en protéines, le propriétaire n'aura pas seulement à gérer un excès de DL-méthionine, mais également un excès de protéines entières, entraînant une diminution de la performance, une excrétion d'ammoniac et une augmentation de la consommation d'eau.

Quand les problèmes peuvent-ils apparaître ?

En cas d'activités telles que l'entraînement ou une compétition, sans un apport journalier en protéines suffisant, le cheval perd du poids et de la masse musculaire, ce qui a pour effet de réduire ses performances et d'augmenter la fatigue.

PRODUITS AVEC CET INGREDIENT

Aliment complémentaire riche en oligoéléments,...

Aliment complémentaire diététique. Particulièrement...

Aliment complémentaire diététique liquide pour chevaux...

Aliment complémentaire minéral sous forme de granulés...