Articles

  • Comment gérer une période de baisse de performance ?

    Le cheval est un athlète hors norme, cependant sa performance repose sur de nombreux facteurs bien fragiles, et une défaillance isolée suffit à rendre votre champion habituel méconnaissable.

  • Comment muscler son cheval de la bonne manière ?

    En fonction de la discipline que vous pratiquez, la silhouette de votre cheval ne se modèlera pas de la même manière, et ce serait absolument contre-productif de vouloir donner une allure de dresseur à votre cheval d’endurance !

  • Dorsalgie

    Baisse de performance, inconfort au travail, défense au sanglage, défaut d’engagement des postérieurs, allures étriquées, désunion au galop, raideurs, inconfort lors de la ferrure, … : les dorsalgies du cheval athlète sont bien souvent à l’origine de symptômes frustres, mais bel et bien handicapants.

  • Fourbure

    La fourbure correspond à une inflammation et une congestion du pied. C’est un processus extrêmement douloureux qui constitue une urgence médicale en raison des risques d’aggravation et de complication pouvant conduire à la mort. 
     

  • IAD

    L’IAD (Inflammatory airway disease) ou maladie inflammatoire des voies respiratoires est, comme son nom l’indique une maladie due à l’inflammation des voies respiratoires chez le cheval. 

  • La fonction hépatique

    Le foie est un très gros organe (environ 10 kg chez un cheval de 500 kg) qui remplit de nombreuses fonctions biologiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.