Articles

  • DORSALGIE

    Baisse de performance, inconfort au travail, défense au sanglage, défaut d’engagement des postérieurs, allures étriquées, désunion au galop, raideurs, inconfort lors de la ferrure, … : les dorsalgies du cheval athlète sont bien souvent à l’origine de symptômes frustres, mais bel et bien handicapants.

  • FOURBURE

    La fourbure correspond à une inflammation et une congestion du pied. C’est un processus extrêmement douloureux qui constitue une urgence médicale en raison des risques d’aggravation et de complication pouvant conduire à la mort. 
     

  • IAD

    L’IAD (Inflammatory airway disease) ou maladie inflammatoire des voies respiratoires est, comme son nom l’indique une maladie due à l’inflammation des voies respiratoires chez le cheval. Elle possède beaucoup de points communs avec l’emphysème ou RAO (recurrent airway obstruction), en particulier sa cause principale : l’exposition à la poussière. Néanmoins, les symptômes sont beaucoup moins sévères dans les cas d’IAD que dans les cas d’emphysème.

  • LA FONCTION HEPATIQUE

    Le foie est un très gros organe (environ 10 kg chez un cheval de 500 kg) qui remplit de nombreuses fonctions biologiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

  • LA FONCTION RENALE

    Les reins constituent le deuxième organe majeur chargé de l’élimination des déchets avec le foie. Ils sont situés dans l’abdomen, sous les lombaires du cheval et mesurent entre 14 et 18 cm de long chez un cheval de 500 kg avec une forme grossière de haricot.

  • LA MALADIE NAVICULAIRE

    La maladie naviculaire est une pathologie redoutée des cavaliers et propriétaires de chevaux. A l’origine de boiteries chez le cheval, elle conduit souvent à une mise à la retraite prématurée. Les causes de cette maladie sont multiples et ne sont pas totalement élucidées.