Normes qualité

Vetoquinol considère le contrôle qualité comme tout à fait essentiel, aussi bien pour ses produits pharmaceutiques que pour les produits EQUISTRO®. Les contrôles de sécurité supplémentaires requis par les autorités des compétitions affiliées et des courses hippiques sont assurés par le biais du programme Equistro® Clean Sport.

 

 Le saviez-vous ?

Sur cinq personnes travaillant sur les lignes de production, une personne est chargée du contrôle qualité des produits Equistro®.

Est-il normal de ne pas savoir exactement ce que vous donnez à votre cheval ?

Contrairement à la croyance populaire, il existe pléthore de lois en Europe (règlements et directives) régissant les aliments pour animaux (comme les aliments complémentaires pour chevaux). De même, l'étiquetage des aliments complémentaires est soumis à une réglementation stricte afin de donner aux consommateurs une meilleure visibilité sur ce qu'ils donnent à manger à leur cheval. Nous sommes fiers de notre gamme EQUISTRO®, qui garantit que non seulement son étiquetage suit les dernières directives européennes en vigueur, mais qu'il fournit également clairement toutes les informations nécessaires aux consommateurs pour faire des choix éclairés.

En matière de qualité, l'étiquette vous dit tout 

Formule sous forme de liquide

Formule sous forme de poudre

Formule sous forme de granulés

Formules liquides

Les formules liquides EQUISTRO® sont à la pointe de la technologie. Vetoquinol a utilisé le liquide destiné à la technologie par injection employée pour ses produits pharmaceutiques pour la gamme d'aliments complémentaires liquides EQUISTRO® afin d’obtenir des formules haute performance. EQUISTRO® possède l'une des gammes les plus complètes d'aliments complémentaires liquides pour chevaux actuellement sur le marché, et ce grâce à l'investissement sans faille de Vetoquinol, qui souhaitait voir cet aspect de son offre se développer pour mieux vous servir en tant que clients.

La gamme d'aliments complémentaires liquides EQUISTRO®, c'est le défi ultime pour les équipes de développement et production Vetoquinol. Pourquoi ?

1. Matières premières : comment les dissoudre ou les suspendre de manière appropriée, de sorte que chaque dose contienne toujours la bonne quantité d'ingrédients ? 

Pour la gamme liquide EQUISTRO®, les scientifiques Vetoquinol ont recherché les matières premières souhaitées soit sous une forme soluble (oligoéléments IPALIGO®, extraits d'herbes liquides, formes de vitamines solubles), soit sous une forme pouvant être mise en suspension dans la formule liquide (ex. : forme organique du sélénium). Les formules liquides de qualité premium nécessitent souvent un équilibre difficile à trouver entre le pH (acidité) et la viscosité de la formule liquide pour toujours obtenir un résultat parfait.

Voici les défis auxquels les équipes de développement et de production Vetoquinol doivent répondre :

Mélange optimal pour un produit homogène
Suspension parfaite des ingrédients non solubles

Vetoquinol recommande de légèrement secouer chaque produit sous forme liquide pendant 5 à 10 secondes avant d'en ôter le bouchon et d'administrer la dose appropriée dans la ration de concentré, dans de l'eau ou directement par voie orale, selon le produit utilisé (consultez l'étiquette du produit).

2. Garantir une excellente sapidité et l'acceptation du cheval 

Il s'agit d'une question essentielle à se poser lors de la conception d'une formule, quelle qu'elle soit. Mais c'est d'autant plus vrai pour une formule liquide pouvant être ajoutée à de l'eau potable ou directement administrée par voie orale, comme c'est le cas pour la plupart des produits de la gamme liquide EQUISTRO®. Certains excipients identifiés comme pouvant agir comme édulcorants sans que le cheval ne consomme trop de sucres sont ajoutés petit à petit aux formules EQUISTRO®, une première dans ce secteur.

3. Une formule finie simple à administrer avec un minimum de pertes

Grâce au système d'administration de produits liquides unique d'EQUISTRO®, vous pouvez :

mesurer précisément les volumes à administrer ;
réduire au minimum les pertes et déchets ;
réduire la contamination de la bouteille au cours de la période après ouverture prévue. 

Vous pouvez rapidement et proprement administrer le volume souhaité, sans créer de déchets.

4. Viscosité des formules liquides 

La viscosité peut varier d'un produit à un autre en fonction des ingrédients qu'ils contiennent et de leurs besoins en termes de solubilité et de suspension (ex. : EQUISTRO® KERABOL est une formule relativement fluide, tandis qu'EQUISTRO® HAEMOLYTAN 400 est relativement visqueuse). À l'ouverture, Vetoquinol recommande aux utilisateurs de procéder à la première administration en prenant certaines précautions, de manière à ce qu’ils s’habituent à la pression nécessaire requise pour administrer le produit.

5. Qualité et sécurité des formules liquides 

Toutes les formules liquides des aliments complémentaires présentent un risque potentiel de contamination ou de dégradation. Les formules liquides EQUISTRO® sont soumises à des contrôles stricts en vue de détecter toute contamination bactérienne/fongique éventuelle. En outre, nos formules liquides uniques sont conçues pour résister à la contamination dans les conditions normales d'utilisation (dont respect de la durée de conservation).

Formules en poudre

Les formules sous forme de poudre EQUISTRO® offrent une qualité premium tout simplement imbattable.

Aujourd'hui, les formules en poudre restent la base de toutes les gammes d'aliments complémentaires pour chevaux. Les compétences scientifiques permettant d'obtenir une poudre de qualité et nécessaires à la conception, la formulation et la production ne doivent pas être sous-estimées.

Penchons-nous davantage sur les points pris en compte par les spécialistes EQUISTRO®.
 

1. Est-il facile d'obtenir un ingrédient à l'état de poudre stable ? 

Toutes les matières premières utilisées pour les produits EQUISTRO® ne sont pas naturellement intégrables à une formule en poudre. Par exemple, certaines herbes perdent de leur valeur nutritionnelle clé lorsqu'elles sont broyées en poudre.

2. L'ingrédient transformé en poudre sera-t-il facilement accepté par le cheval ? 

Les chevaux sont connus pour faire attention à ce qu'ils mangent, et grâce à leurs lèvres préhensiles, ils peuvent sélectionner avec soin ce qu'ils veulent ingurgiter. Nous accordons donc une attention toute particulière à l'appétence de nos formules, et nous réalisons systématiquement des études de sapidité sur les chevaux pour tous nos produits EQUISTRO®.

3. Le produit fini contient souvent plusieurs ingrédients et additifs, chacun de granulométrie et de densité différentes, et qui peuvent se séparer avec le temps. L'équipe de production est donc face à un véritable défi :

obtenir un mélange optimal pour un produit homogène ;
conférer une granulométrie et une densité compensatrices pour veiller à ce que la formule reste homogène au fil du temps. L'une des meilleures pratiques de Vetoquinol permet de garantir que chacune des doses de produit administrées, de la première à la dernière, contient les mêmes composants. 

4. Veiller à ce que le produit fini soit bien fluide pour être simple d'utilisation et éviter qu’au fil du temps il ne devienne dur comme du bois, souvent signe d'un produit de mauvaise qualité. 

Les bienfaits des formules en poudre EQUISTRO®

Formules fluides spéciales

 

Administration rendue simple grâce à leur cuillère de dosage
Dans l'ensemble, une bonne sapidité et acceptation des chevaux
Forme facilement assimilée par le cheval
Comment les formules en poudre EQUISTRO® sont-elles fabriquées ?

Processus de fabrication :

1. Mélange

Après avoir été soumis au contrôle qualité, tous les ingrédients de la formule sont mesurés dans un réacteur de mélange, puis mixés pendant une durée prédéterminée afin d'obtenir un mélange uniforme et homogène. Nous accordons le plus grand soin à l'humidité ambiante avant la production en lots pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

2. Conditionnement et emballage

Nous prélevons des échantillons de produit fini en vrac à des fins de référence et d'analyse, puis nous pesons très précisément la quantité de produit introduite dans le contenant approprié, avec la cuillère. Le produit est prêt à l'emploi. L'étiquette appropriée est ensuite apposée sur le contenant. Toutes les procédures ci-dessus sont soumises à une surveillance rigoureuse du pharmacien chargé du contrôle qualité. 

Comment parvient-on à préserver la valeur nutritionnelle des ingrédients contenus dans les produits EQUISTRO® au cours du processus de fabrication ? 

Nous validons le meilleur matériel nécessaire et les vitesses d'utilisation des produits EQUISTRO® lors de la phase de recherche et développement afin de veiller à ce que la valeur nutritionnelle de chaque matière première soit bien préservée au cours du processus de fabrication.

Par ailleurs, les proportions des ingrédients et additifs déclarées sur l'étiquette sont celles obtenues après analyse du produit fini. Ainsi, vous donnez à votre cheval exactement ce qui est annoncé sur l'étiquette. Il s'agit là aussi de l'une des garanties des meilleures pratiques en place chez Vetoquinol.

Formules sous forme de granulés

Les bienfaits de l'enrobage pour certaines formules EQUISTRO®

Capture de la valeur nutritionnelle, étanchéité pour sa préservation
Déchets réduits au minimum
Excellentes sapidité et acceptation
Possibilité d'administration avec une ration de concentré minimum

Comment les granulés sont-ils fabriqués ?

1. Mélange

Après avoir été soumis au contrôle qualité, tous les ingrédients de la formule sont pesés de manière précise et mélangés dans un mixeur pendant une durée prédéterminée afin d'obtenir un mélange uniforme. 

2. Enrobage

Après le mixage des ingrédients, la pâte obtenue est introduite dans le moulin à granules. Elle passe par la chambre de broyage, le rouleau et l'extrudeuse. Elle y est alors compactée pour former des granulés souples et moites. Les granulés extrudés ne sont jamais soumis à une température dépassant les 30 °C afin de garantir un processus « d'extrusion à froid » qui préserve les qualités nutritionnelles des vitamines, des minéraux et des plantes. 

3. Séchage

Les granulés moites sont séchés dans le convoyeur d'une sécheuse. Puis, le produit final est évalué par le responsable contrôle qualité pour vérifier :

la dureté des granulés (indice de durabilité des granulés) ;

 

l'uniformité de leur couleur ;

 

leur longueur moyenne ;

 

leur diamètre moyen ;

 

qu'un échantillon de référence est conservé, et un autre envoyé pour analyse avant le conditionnement dans les contenants appropriés.

 

Comment parvient-on à préserver la valeur nutritionnelle des ingrédients contenus dans les produits EQUISTRO® au cours du processus de fabrication ?

Les produits EQUISTRO® sous forme de granulés subissent un processus d'extrusion « à froid » pour éviter que les vitamines, oligoéléments, acides aminés essentiels et acides gras, ainsi que les herbes entrant dans la composition de certaines formules ne soient « dénaturés » et ne perdent de leur valeur nutritionnelle au cours du processus de fabrication.

Par ailleurs, les proportions des ingrédients et additifs déclarées sur l'étiquette sont celles obtenues après analyse du produit fini. Ainsi, vous donnez à votre cheval exactement ce qui est annoncé sur l'étiquette